*** LE NÉPAL EST PRÊT À VOUS RECEVOIR ***
Circuits de groupe ou SUR MESURE
** Vous voulez organiser un groupe privé?
Contactez Jean Ricard: 819-771-6271 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..
Description de l'expédition
Le mont Everest culmine à 8 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui lui vaut le titre de plus haut sommet de la planète. Longtemps les Occidentaux ont voulu fouler son sommet, mais ce n’est qu’en 1953 que Tensing Norgay (Népal) et Sir Edmund Hillary (Nouvelle-Zélande) réussissaient l'exploit.
Depuis, des milliers de grimpeurs ont tenté de marcher dans les pas de ces deux explorateurs et d’accéder au toit du monde.
Plusieurs ont réussi, certaines personnes sont décédées en essayant et d’autres, comme votre accompagnateur, ont dû rebrousser chemin avant d’atteindre l’objectif.
Le trek au camp de base de l’Everest est légendaire, même mythique. Chaque année, des milliers de randonneurs atterrissent à l’aéroport de Lukla, qu’Hillary a fait construire, et se rendent sur les lieux mêmes du premier exploit, désireux de réaliser eux aussi leur rêve.
Marchez dans les pas de Sir Edmond Hillary, le premier à avoir foulé le sommet de l’Everest le 29 mai 1953. Vivez la culture des Sherpas, que tous les grimpeurs considèrent comme les vrais héros de l’Everest, visitez les monuments aux grimpeurs décédés, respirez l’air des montagnes et goûtez aux mets typiques de ce peuple qui vous charmera. Les villages et la culture sherpas vous enchanteront. Vous dormirez dans des auberges où les familles vous accueilleront chaleureusement et vous prépareront les repas.
Au sommet du Kala Patthar à 5600m, vous ferez face à l’Everest, culminant à 8850m, et admirerez sa grandeur. Ce n’est pas pour rien que le peuple sherpa l’appelle Chomolungma, « la déesse de l’univers ».
Cette expédition de vingt-trois jours débute dans le petit village de Lukla. Vous serez accompagnés de Jean Ricard et d’une équipe de sherpas et de porteurs qui seront là pour vous aider à vivre cette expérience incroyable. L’horaire prévoit suffisamment de temps pour s’acclimater à l’altitude et atteindre l’objectif du groupe, soit de passer une nuit au camp de base de l'Everest, aux côtés des grimpeurs venus des quatre coins du monde.
** Nouvelles de nos expéditions passées, cliquez ici
** Quelques vidéos
- Pour voir une courte vidéo (2m30s) de la vallée du Khumbu, cliquez ici
- Musique traditionnelle népalaise: Resham Firiri est une chanson très populaire au Népal, cliquez ici
Votre accompagnateur, Jean Ricard
En 2001, Jean Ricard se rendait au camp de base de l’Everest pour la première fois après avoir assisté à une conférence de deux alpinistes canadiens qui revenaient du sommet. Au retour de ce trek, il planifiait déjà sa prochaine aventure. Il se lance ensuite à l’assaut de l’Aconcagua en Argentine, du mont McKinley en Alaska et du Kilimandjaro en Afrique avant de tenter sa chance sur l’Everest au printemps 2007.
Il rencontre alors Ang Jangbu, avec qui il forme un partenariat pour ses projets de trekking. Cliquez sur "Everest pour les enfants" pour le récit de l'aventure Everest 2007.
Nos amis Népalais, Beyul Adventures
Ang Jangbu Sherpa dirige Beyul Adventures depuis sa fondation en 1995. Ayant atteint le sommet de l’Everest avec son ami Eric Simonson de IMG, il s’associe à cette entreprise pour gérer les ascensions de plus d’une quarantaine de grimpeurs à chaque saison. La réputation de Beyul comme fournisseur de services trekking est immaculée au Népal.
Itinéraire détaillé (départ en soirée du jour 1)
-
Jour 1, 2 et 3:
- Ottawa - Katmandou, accueil à Katmandou et transfert à l’hôtel Tibet
-
Jour 4 :
- Journée libre à Katmandou
-
Jour 5 :
- Départ pour Lukla, randonnée jusqu’à Phakding ou Monjo, première nuit en lodge à 2 700m. Et le vol de Katmandou à Lukla? Cliquez pour voir.
-
Jour 6 :
- Trek vers Namche Bazar (3 440m). Vous sentirez l'altitude. Au-dessus de 3000m, la plupart des gens ressentent les effets du manque d'oxygène.
-
Jour 7 :
- Acclimatation à Namche ou choix d’une randonnée vers Thame ou l'Everest View Hotel. Un monastère ou des vues imprenables sur l'Himalaya?
-
Jour 8 :
- Trek vers Deboche (3 750m) et visite du monastère de Tengboche (3867m), le plus important de la région. Nous pourrons peut-être assister aux prières de l’après-midi et, avec un peu de chance, pourrons aussi apercevoir le spectacle d’un coucher de soleil sur l’Everest et le Lhotse.
-
Jour 9:
- Trek jusqu’à Periche (4 370m) et notre lodge 5 étoiles. Une clinique médicale de haute altitude est disponible pour ceux qui veulent consulter.
-
Jour 10:
- Journée de repos et acclimatation à Periche. Possibilité d’une petite randonnée vers Dingboche. Nous aurons aussi la possibilité d’assister à une présentation sur le MAM (Mal aigu des Montagnes).
-
Jour 11:
- Une journée mémorable de Trek vers Lobuche (4 910m), visite des monuments à la mémoire des grimpeurs décédés. Entre autres, l’Ottavien, professeur à l’université d’Ottawa, Sean Egan, décédé en 2005.
-
Jour 12:
- On longe le glacier Khumbu jusqu’à Gorak Shep (5 140m). Après 3 heures de marche, repos et ascension du Kala Pattar (5 600m) en fin de journée pour une vue imprenable de l’Everest, le Lhotse (8 516m) et le Nuptse (7 864m), la chute de glace du Khumbu (site de l’accident de 2014 qui tua 16 sherpas) et le camp de base.
-
Jour 13:
- Aujourd'hui, dernière étape avant le camp de base de l'Everest. Une marche d'environ 3 heures en suivant le glacier du Khumbu jusqu'au camp de base. Nous arrivons à temps pour le lunch que nous ont préparés nos hôtes. En après-midi, installation dans nos tentes et tour guidé du camp.
-
Jour 14:
- En avant-midi, nous prendrons le temps de visiter les alentours de ce village multinational à l’ombre de l’Everest. Une visite au pied de la chute de glace s’impose. Et qui sait, nous rencontrerons peut-être des concitoyens venus tenter leur chance. Nous saluons ensuite nos amis grimpeurs et leur souhaitons bon succès. Nous redescendons vers Gorak Shep, petite pause, et continuons ensuite notre chemin vers Lobuche (4910m) ou nous passerons la nuit.
-
Jour 15:
- De Lobuche à Dzongla (4830m) : Nous empruntons la même route mais à l’envers. Nous bifurquons vers la droite pour se diriger vers Dzongla. Nous aurons la chance de se reposer en après-midi, visionner les pics qui nous entourent et faire la toilette.
-
Jour 16:
- Traverse du col Cho (Cho La) à 5 420m : Cette journée sera l’une des plus exigeantes du parcours. De Dzongla, nous grimperons vers le glacier qui recouvre le col CHO (Cho La) à une altitude de 5 420m. Suite à une longue descente, nous arrivons au village de Thagnak (4 700m) pour la nuit et le repos bien mérité.
-
Jour 17:
- De Thagnak (4700m), nous traversons le glacier Ngozumpa, le plus long des Himalaya et alimenté par le Cho Oyu, la 6e montagne de la planète. De l’autre côté du glacier et suite à la montée (et descente) de la moraine, nous arrivons au village de Gokyo (4750m) avec son lac turquoise entouré de pics de plus de 5000m. Durant l’après-midi, nous pourrons explorer les alentours ou se reposer au Lodge.
-
Jour 18:
- On part tôt, la nuit, pour observer la levée du soleil à l’arrière de l’Everest. Cette ascension en vaut l’effort puisque la vue sur l’Everest, le Lhotse et plusieurs autres pics de 8000m et plus est impressionnante. Nos guides Sherpa feront leur petite prière et nous retournerons ensuite vers Gokyo pour le petit déjeuner » ensuite, direction Machermo et plus d’oxygène (4470m).
-
Jour 19:
- Aujourd’hui, nous allons visiter un village typiquement Sherpa, le village de Phortse (3810m). Ce village n’est pas sur la route normale et est donc encore authentique. C’est aussi le village de plusieurs Sherpa, guides de montagne, dont Dawa notre guide / sirdar (11 fois l’Everest). Dawa se fera notre guide pour nous faire visiter son village natal.
-
Jour 20:
- Retour à Namche Bazar (3 440m) au Khumbu Lodge pour une bonne bouffe et quelques bières. Ici, notre corps pourra se réalimenter de molécules d’oxygène, beaucoup plus présentes qu’aux altitudes supérieures.
-
Jour 21:
- De Namche Bazar à Lukla, journée assez longue, mais de plus en plus d'oxygène et le retour à la maison approche.
-
Jour 22 :
- Vol vers Katmandou (1300m), fin de journée libre. Nous hébergeons au Yak & Yeti, un hôtel au décor typiquement Népalais avec une cour arrière paisible et bien aménagé, incluant une piscine.
-
Jour 23 :
- Journée de visites à Katmandou : Tour de ville incluant le site de Pashupati (le dieu Shiva) et de Bhaktapur, ancienne ville royale devenu un site préservé et sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. En soirée, souper de départ, avec spectacle, dans un restaurant typique népalais.
-
Jour 24 :
- Transfert à l’aéroport international et vols vers le Canada et Ottawa
-
Jour 25 :
- Arrivée au Canada.
Détails des coûts
Prix, partie terrestre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.*
* En option au printemps: Une nuit sous la tente au camp de base
Inclus :
- Assistance avant le départ : entraînement, équipement et altitude
- Tous les repas en trekking et petits déjeuners à KTM
- Hébergement en occupation double à KTM (3*) et en trekking (lodges/tea houses)
- Les vols internes sur Lukla
- Les permis et droits de trek
- Les Sherpas et porteurs
- Équipements médicaux (O2 et sac Gamow)
- Tous les transferts aéroport
- FICAV/OPC
Non-inclus :
- Vols internationaux (≈2 000 $)
- Visa d’entrée au Népal (50$US)
- Taxes d’aéroport
- Assurance voyage/évacuation
- Pourboires et dépenses personnelles (boissons et repas à KTM)
Pour plus de renseignements ou pour réserver votre place lors du prochain trek, contactez Jean Ricard au 819-771-6271 ou à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Village de Gokyo, Solo Khumbu
CERTAINES DE NOS EXPÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Nos expéditions au camp de base de l'Everest
Expédition au camp de base de l'Everest - printemps 2022
Notre groupe 2022 s'est rendu à bon point, le camp de base de l'Everest et a pu visiter plusieurs sites de ce village peuplé par les expéditions d'un peu partout sur la planète. Visite de Katmandou, vol parmi les Himalaya, marche et visite de plusieurs villages de la région en passant par deux vallée, dont la vallée de Gokyo et ses lacs turquoise.
Notre photographe professionnel à travailler au montagne d'une vidéo de 25 minutes qui illustre bien ce défi de 18 jours en montagne et la ville de Katmandou.
Merci à Claude Wauthier et tous les trekkeurs pour ce merveilleux séjours.
Expédition au camp de base de l'Everest - printemps 2018
Notre petit groupe de six (6) a réussi à se rendre au camp de base de l'Everest ou est rassemblé toute les équipes venues de tous les pays pour s'attaquer à l'Everest. Un VRAI VILLAGE OLYMPIQUE ou les Chinois, les Américains, les Anglais, les Français, les Argentins, les Mexicains et bien d'autres partagent et travaillent ensemble pour éussir cet exploit qu'est l'ascension de la plus haute montagne de la planète. Notre équipe a pu se rendre au "Crampon point", endroit ou les grimpeurs enfilent leurs crampons pour se lancer sur cette montagne mythique. Nous avons aussi visité la clinique médicale et le camp de base d'une équipe américaine afin d'y ressentir la frénésie avant l'assault final.
Au retour, la vallée de Gokyo nous livre ses beautés tout en nous allimentant d'oxygène bien mérité alors que nous redescendons la vallée vers Namche Bazar, Lukla et finalement Katmandou.
Un voyage mémorable!
Expédition au camp de base de l'Everest - automne 2017
« Allo Jean. On a fini notre trek. On est rendu à Lukla. Je peux pas croire que c'est déjà terminé. Ça a super bien été. Bien sûr l'altitude nous a rentré dedans mais en gros tout a bien été. Et que dire de Dawa!!! (Guide Sherpa) OMG quel homme. Je l'adore. On a tellement rit ensemble. Et l'accueil chez lui a été vraiment super. J'ai réussi à monter Kalha Patar et Gokyo Ri. On a pas eu beaucoup de bonne visibilité à ces endroits là mais juste d'y avoir monté c'était un exploit pour moi. C'était de loin le plus beau trip de ma vie autant pour le défi que pour la beauté incroyable des paysages et de Dawa. »
Expédition au camp de base de l'Everest 2016
Quel voyage mémorable! Cette année, nous étions plus nombreux étant donné que le voyage de l'année dernière avait dû être annulé à cause du triste tremblement de terre du 25 avril 2015. De nouveaux participants se sont joints aux participants de 2015, qui voulaient presque tous y retourner. Le voyage s'est déroulé dans le respect, l'entraide et la bonne humeur, malgré le nombre plus élevé de participants. Les défis étaient au rendez-vous et tous se sont dépassés et ont vécu, chacun à leur façon une expérience parfois difficile, mais combien enrichissante.
Pour certains de nos clients, l'aspect culturel est aussi, sinon plus important, que l'accomplissement d'avoir marcher dans les Himalaya. Notre visite à l'école primaire du village Sherpa de Phortse en a marqué plusieurs, dont Brigitte, enseignante.
" C’est vrai que ce fut un super voyage...et quel choc pour moi que la visite de cette école. J’en suis encore très bouleversée juste à regarder ces photos. En ce temps de COVID-19, et voir comment nos enfants doivent vivre l’école, je me demande si l’important ne réside pas davantage dans le plaisir de jouer libre et heureux avec un ballon crevé....Peut-être que nos priorités ne sont pas toujours aux bonnes places. Ces petites filles m’ont servie toute une leçon. Je suis vraiment contente de lire qu’ils sont épargnés...ils n’ont vraiment pas besoin de ça.
Merci encore pour ces photos et de m’avoir, l’espace d’un instant, ramené dans ce village auprès de ces enfants souriants et fiers. "
Pour tous les détails sur ce circuit, cliquez ici!
Expédition au camp de base de l'Everest 2015
L'expédition 2015 a été annulée en raison du tremblement de terre du 25 avril 2015.
Expédition au camp de base de l'Everest 2014
Malgré la tragédie survenue le 18 avril 2014, où 16 sherpas ont perdu la vie dans la chute de glace de l'Everest, nos randonneurs se sont rendus au camp de base et y ont séjourné pendant plus de 6 heures. Ils ont pu constater par eux-mêmes l'impact de l'avalanche et avec Dawa, sherpa impliqué dans la tragédie, ils ont pu voir exactement ce qui s'était passé.
Expédition au camp de base de l'Everest 2012
Nos randonneurs de 2012 ont réussi à se rendre au camp de base et à faire l'ascension du Gokyo Ri et du Kala Pattar. Félicitations!
Expédition au camp de base de l'Everest 2011
Nous sommes très fiers d'avoir aidé les randonnneurs de notre trek 2011 à se rendre jusqu'au camp de base de l'Everest et d'avoir passé une nuit en compagnie des grimpeurs de l'équipe IMG/Beyul.
Mērī krisamasa, Joyeux Noël à tous, en népalais
Vous le savez, nous organisons plusieurs voyages, de trekking mais aussi touristiques, au Népal. Personnellement, je m’y suis rendu 7 fois déjà et tombé en amour avec le pays et son peuple. Voici quelques informations sur le noël des Népalais :
Comment les gens célèbrent-ils Noël au Népal?
Au Népal, Noël est davantage célébré par les communautés chrétiennes. Cependant, d'autres communautés participent également à des fêtes et à des célébrations non religieuses pendant les vacances avec les chrétiens. En d'autres termes, les habitants du Népal célèbrent Noël comme une fête nationale au même titre que les autres fêtes.
Le Christianisme est la cinquième religion la plus pratiquée au Népal, avec 375 699 adeptes, soit 1,4 % de la population. 81,3 % de la population népalaise est hindoue, 9,0 % est bouddhiste, 4,4 % est musulmane, 3,0 % est kiratiste (religion ethnique autochtone). La première mission chrétienne au Népal a été établie en 1715 par des frères capucins catholiques.
A Katmandou, la capitale, 95% des habitants pratiquent l'hindouisme tandis que dans la région du Khumbu (Vallée menant à l'Everest), le bouddhisme est pratiqué par 95% des habitants.
De nombreux bouddhistes célèbrent encore Noël. Les bouddhistes pensent que les enseignements du Christ complètent non seulement ceux de Bouddha, mais que Jésus est un "Bodhisattva", c'est-à-dire une personne qui renonce à son propre bénéfice pour aider les autres et qui a de la compassion, de la bonté et de l'amour pour tous les êtres. Pour ces raisons, de nombreux bouddhistes considèrent Jésus comme une bénédiction pour la terre et n'ont aucun problème à célébrer sa naissance. Cela diffère de la croyance chrétienne car les bouddhistes reconnaissent que Jésus est un homme et un enseignant, mais pas le Messie.
Un survol de 4m 30s de la vallée du Khumbu en hélicoptère avec notre fournisseur local
Notre fournisseur privilégié, BEYUL, a enregistré cette vidéo en remontant la vallée du Khumbu de Lukla jusqu'à Katmandou.
Resham Firiri est une chanson très populaire au Népal. Créée à la fin des années 1960, elle est chantée par les guides lors des treks, par les enfants et on l’entend partout. En voici les paroles, traduites en français :
Resham Firiri, Resham Firiri,
Oodera jaunki, danra ma bhanjyang
Resham Firiri
Echarpe de soie, écharpe de soie
Allons nous nous envoler ou nous asseoir en haut de la montagne ?
Echarpe de soie
Sano ma sano, gaai ko bachho, bheeriama Ram Ram
Chodera jana sakina maile, baru maya sangai jaun
Le pauvre petit veau tombe de la montagne,
Je ne peux pas te laisser, mon amour, alors partons ensemble
Ek nale bandook, dui nale bandook, mirga lai taakeko
Mirga lai maile taakeko haina, maya lai daake ko.
Un fusil à canon unique, à deux canons pour viser un cerf
Ce n’est pas le cerf que je vise, j’appelle mon aimé(e).
Kukura lai kuti ma kuti, biralo lai suri
Timro hamro maya preeti, do bato ma kuri.”
Appelle le chien kuti kuti et le chat suri,
Ton amour et mon amour attendent aux croisements des chemins .